Manque d’AVS, des familles en souffrance

Communiqué de presse de la FCPE du Var: il est temps de porter le problème du manque d'AVS devant les tribunaux !

A la rentrée 2018-2019, la FCPE du Var a saisi l’Education Nationale d’un certain nombre de dossiers concernant le manque criant d’AVS pour des élèves en situation de handicap et  dont les notifications remontent, pour certains, au printemps 2018:

-    Le 3 octobre, lors de la réunion de rentrée Académique à Nice, la FCPE du Var a alerté le Recteur de l’Académie, Monsieur Ethis, de l’urgence de ces situations.

-    Le 16 octobre, la FCPE du Var a rencontré le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Var, Monsieur Millangue et l’Inspecteur de l'Education nationale chargé de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapé, Monsieur Boutonné, pour faire un point sur ces nombreux manques et évoquer des situations absurdes de réaffectation ainsi que des risques imminents de déscolarisation ou de décrochage des enfants en souffrance causés par ce manque d’AVS.

-    Au cours du mois qui vient de s’écouler, à de nombreuses reprises la FCPE du Var a téléphoné et adressé des mails au service de l’inspection académique pour faire avancer les dossiers.
Seul un cas a trouvé une issue positive, les autres sont toujours sans solution, en attente que l’Etat accomplisse enfin son devoir, en application de la loi de 2005.

Cet amer constat, la FCPE du Var le fait malheureusement année après année. L’Etat est toujours incapable d’anticiper l’évolution pourtant prévisible du nombre d’enfants scolarisés, en situation de handicap, et des moyens à mettre en face. A chaque rentrée, invariablement, de nombreuses familles désespèrent de voir attribuer à leur enfant les heures d’AVS qui ont été notifiées par la MDPH. Ces enfants, ces familles souffrent !

Stop !... Cela suffit !...  Nous n’avons plus de temps de tergiverser, l’urgence est là ! Les conseils de classe du 1er trimestre commencent et les demandes d’aménagement d’examen sont en cours. Puisque l’Education Nationale ne semble pas en mesure d’apporter de solutions concrètes à ces enfants en situation de handicap, la FCPE du Var annonce qu’elle apporte son soutien juridique et moral à toutes ces familles et donne rendez-vous au Recteur au tribunal administratif !

Désormais, le 15 septembre on alerte, le 15 octobre on négocie et le 15 novembre on attaque !

Contact Presse : Cécile Génétiaux 06.52.16.33.96 / contact@fcpe83.org