22 septembre 2021
Rejoignez les parents qui font bouger l'éducation
Haut de page
La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger. Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.
C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.
Il rassemble les conseils locaux du département, coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.
Ses membres sont élus (renouvellement par tiers pour 3 ans) par des représentants de tous les conseils locaux (au moins un représentant par conseil local) lors du congrès annuel. Ils siègent en CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EDUCATION NATIONALE, instance qui débat des cartes scolaires, des reglements départementaux... Ils siègent également dans les commissions d'appel départementale et la CDAPH.
Ses membres siègent dans les instances académiques, le CONSEIL ACADEMIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE, le CONSEIL ACADEMIQUE DE VIE LYCEENNE par exemple.
C’est une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées.
La FCPE a un représentant permanent au CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) qui travaille sur les questions relatives à la formation et aux lycées.
Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.
C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.
Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.
Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.
Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.
La FCPE a de nombreux partenaires avec lesquelles elle partage des valeurs et parfois même une histoire commune : associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements pédagogiques, mouvements d’éducation populaire, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats… La FCPE et ses partenaires ont été à l’origine de nombreuses campagnes et actions collectives.
22 septembre 2021
Rejoignez les parents qui font bouger l'éducation
2 septembre 2020
1 adhésion = 1 réseau, des valeurs et des services, 1 assurance*
2 février 2020
À la rentrée de cette année scolaire 2019-2020, dans les lycées volontaires, la Région Sud a équipé chaque élève de 2nde et de 1ère d'une ...